L'
Empire khmer était un royaume puissant basé dans l'actuel
Cambodge entre les IXe et XVè siècles. Il connut son apogée de 880 à 1300 environ.
L'empire, qui succéda au royaume Tchenla, contrôlait selon les périodes des régions faisant actuellement partie des États du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande - à cette époque sous influence du Royaume de Pagan - et du Viêt Nam - alors partagé entre le Royaume du Champâ au Sud et le Đại Việt au Nord.
Il était dirigé par un dieu-roi (Devaraja).
La fondation de l'empire est généralement attribuée à Jayavarman II vers 800. La capitale se déplacera aux abords du lac Tonle Sap: Phnom Kulen, puis Roluos, Angkor, Koh Ker et se fixera à Angkor à partir de 950.
L'immense site d'Angkor nous rappelle la puissance et la richesse de l'empire, ainsi que la diversité des croyances qu'il a défendues au cours du temps. Les religions officielles furent successivement l'Hindouisme, le Bouddhisme mahāyāna et enfin le Bouddhisme theravāda introduit à partir du Sri Lanka au XIIIe siècle.
Les rois khmers, outre les nombreux temples caractéristiques de l'Architecture khmère, dotèrent leur royaume d'un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de routes qui nécessita la construction de nombreux ponts.
Chronologie des souverains
Liste chronologique avec les dates de règne, le titre et les titres posthumes éventuels.
Article détaillé : .
Voir aussi